mardi 13 novembre 2007

Blocage à Rennes 2

Université : la contestation autour de la loi Pécresse masque

les vrais problèmes de l'enseignement supérieur en France

Alors que l'université Rennes-2 est bloquée depuis la semaine dernière, les Radicaux de gauche tiennent à affirmer que l'autonomie et la modernisation de la gouvernance des universités constituent la base d'une meilleure gestion des établissements français, qui doivent, par ailleurs, trouver leur place au sein de l'espace européen d'enseignement supérieur.

La contestation autour de la loi LRU masque en réalité les vrais problèmes auxquels notre enseignement supérieur doit face faire : l'insertion professionnelle des jeunes, les conditions d'études, et le logement étudiant.

Le budget alloué à l'enseignement supérieur doit être réévalué à la hausse, dans l'urgence, de manière notamment à ce que le fossé entre universités et grandes écoles soit comblé.

Les Radicaux de gauche rappellent que les organisations étudiantes représentatives ont obtenu des garanties lors de la préparation de la loi LRU : absence de sélection à l’entrée en premier cycle, encadrement strict des frais d’inscriptions, refus d'un statut à la carte pour les établissements.

Dès lors, les modalités d'action choisies ne peuvent que discréditer les initiateurs et les meneurs du mouvement. Pour les Radicaux de gauche, l'interdiction, par la contrainte, de l'accès à des lieux de connaissance et de formation professionnelle ne peut être une solution acceptable.

Etablir une république de la connaissance tournée vers l'avenir, porteuse d'emplois et de solidarités, était le véritable enjeu de la réforme de la gouvernance et de la gestion universitaire. Le rendez-vous est une nouvelle fois manqué.

Honoré Puil

Président du groupe PRG au Conseil municipal de Rennes

Yvan Trellu

Délégué régional, Jeunes Radicaux de Gauche de Bretagne

Aucun commentaire: