lundi 12 février 2007

ALCATEL : une prime de 16500 euros par salarié licencié versée aux actionnaires

Le jour même où la Direction Générale du groupe Alcatel-Lucent annonce la suppression de 12500 emplois sur 3 ans, le cours de bourse de l'action Alcatel grimpe comme par hasard de 2,27% et la Direction décide, pour « donner confiance aux actionnaires », de distribuer 16 centimes d'euros par action, soit environ 206 Millions d'euros aux actionnaires financiers du groupe. Bonne nouvelle pour celui qui a la chance de posséder 10 000 Euros d'actions ALCATEL : il vient de gagner en trente secondes 227 euros de plus-values et 154 euros de dividendes d'actions.

Cette fois ci, c'est trop, trop choquant, trop injuste, trop provocateur.

Puisqu'on en est au stade de la provocation, on peut faire aussi ce calcul : Alcatel verse à ses actionnaires pour les « rassurer » une prime de 16 500 euros par salarié licencié.

Le Parti Radical de Gauche, parti modéré de centre-gauche, soutient le concept de la libre entreprise compatible avec une Société fraternelle, solidaire et équitable. Le groupe Alcatel-Lucent connaît ou va connaître des difficultés : soit, même si cela reste à vérifier, prenons acte de l'annonce. En revanche, la première mesure à prendre, c'est de supprimer le versement du dividende aux actionnaires financiers. Comment expliquer aux salariés qui vont se retrouver à la rue que leur malheur fait le bonheur de ceux qui ont spéculé sur leur travail ? C'est tout simplement immoral et c'est cette immoralité là qui pousse l'ensemble de la classe moyenne vers des solutions de rejet de la Société tout entière, des solutions extrémistes, qu'elles soient dites de droite ou dites de gauche.

Placer son épargne disponible (pour ceux qui ont la chance de pouvoir encore épargner) dans l'industrie n'est pas un crime, loin de là : mais cela n'est pas ou ne doit pas être un jeu pervers et malsain, un jeu sans risque où on peut toujours gagner plus sans jamais perdre. La bourse n'est pas un jeu de monopoly.

Les Radicaux de Gauche des Côtes d'Armor dénoncent l'incohérence et la provocation des mesures annoncées, exigent le retrait immédiat de l'annonce de versement de dividendes aux actionnaires et invitent sereinement l'ensemble des salariés d'Alcatel à faire confiance à leurs représentants syndicaux pour négocier avec la Direction les réelles mesures à prendre pour préserver l'emploi tout en faisant prospérer l'entreprise et leur outil de travail, sans le démolir par des actions dévastatrices dont ils seront, à coup sûr, les premiers à en payer les frais. Les radicaux de gauche du Trégor soutiendront sans faille les salariés d'Alcatel et leurs familles.

François Bouriot

Président de la fédération départementale du Parti Radical de Gauche des Côtes d'Armor

Maire de Trélévern

Vice Président de la Communauté d'Agglomération Lannion-Trégor

Aucun commentaire: